Login

Chicago La crainte de vague de chaleur aux Usa fait monter maïs et soja

NEW YORK, 09 juil 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont nettement profité mardi de la crainte de voir une vague de chaleur affecter la récolte dans certaines zones des Etats-Unis tandis que ceux du blé étaient portés par l'espoir d'un regain d'intérêt en provenance de Chine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plusieurs modèles de prévisions météorologiques « anticipent un temps sec et chaud cette semaine et une partie de la semaine prochaine sur la partie ouest de la "corn belt" », où est produit l'essentiel de la production américaine de maïs, a souligné Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting. Or des températures élevées « au moment où les plants sont en début de développement pourraient endommager les productions de maïs et de soja cultivés dans la région », a ajouté l'expert.

Pourtant, les conditions climatiques aux États-Unis favorisaient jusqu'à présent un développement satisfaisant des cultures de maïs et de soja selon les autorités agricoles américaines (USDA). Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, leur état « bon à excellent » progresse d'un point à 68 % par rapport à la semaine dernière, contre 40 % l'an passé à la même époque, a indiqué l'USDA dans un rapport hebdomadaire lundi soir.

Les cultures de soja sont pour leur part considérées « bonnes à excellentes » à 67 %, comme la semaine dernière, mais sensiblement en avance par rapport à l'année dernière où le ratio n'était que de 40 % à la même époque.

Le marché du blé continue de son côté à profiter de l'annonce lundi d'une importante commande chinoise, « qui incite les investisseurs à considérer le marché du point de vue de la demande, solide, plutôt que du point de vue de l'offre, abondante alors que se termine la récolte de blé dur d'hiver au Kansas », a remarqué Mike Zuzolo.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) de référence pour livraison en décembre, a fini à 5,2175 dollars contre 5,0050 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, qui fait désormais référence pour le blé, a clôturé à 6,7750 dollars contre 6,6300 dollars la veille. Le boisseau de soja, pour livraison en novembre, le contrat le plus échangé par les courtiers pour la prochaine campagne, a terminé à 12,7625 dollars contre 12,5225 dollars lundi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement